Vie active

Être actif - à la maison, à l'école, au jeu - à l'intérieur comme à l'extérieur - avec parents et amis. Tu auras plus d'énergie, tu te sentiras fort et en santé et tu seras bien dans ta peau!

  1. Chaque pas compte. Essaie de faire au moins une heure d'activité physique d'intensité modérée à élevée tous les jours. Choisis des activités d'intensité élevée au moins trois jours par semaine.
  2. Augmente ta force en pratiquant des activités qui développent les muscles et les os au moins trois jours par semaine.
  3. Combine des activités aérobiques avec des activités de renforcement pour améliorer ta santé et ton bien-être.

Conseils pratiques pour se mettre en train

C'est à toi de choisir les activités que tu feras :

  • Opte pour la marche, la course ou le vélo au lieu de te faire reconduire en voiture.
  • Fais une activité qui te plaît : course, saut, natation, planche à roulettes, planche à neige, patin ou toboggan.
  • Essaie des cours de yoga, de hip-hop ou d'aérobie.
  • Fais de l'escalade en salle, joue au soccer, promène-toi à vélo.
  • Fais une promenade avec ton chien.
  • Danse au rythme de ta musique préférée.
  • Ratisse les feuilles mortes, déneige l'entrée ou porte les sacs d'épicerie.
  • Joins-toi à une équipe sportive de ton école.
  • Choisis des activités qui te plaisent ou fais preuve de créativité et essaies-en de nouvelles.
  • Fixe des objectifs d'activité physique avec tes amis et ta famille.
  • Réduisez le temps passé devant l'écran.

Bienfaits pour la santé

  • Rencontre de nouveaux amis
  • Rendement scolaire supérieur
  • Concentration accrue
  • Meilleure estime de soi
  • Renforcement des os et des muscles
  • Amélioration de la santé mentale
  • Meilleure condition physique
  • Amélioration de la posture et de l'équilibre
  • Réduction du stress
  • Coeur plus fort
  • Croissance saine et développement sain

Source: Agence de la santé publique du Canada