Implication sociale

Tu souhaites t'impliquer auprès de la communauté, différentes options s'offrent à toi.

Conseil jeunesse de Montréal

Afin de mieux tenir compte des préoccupations des jeunes Montréalais et Montréalaises âgés de 12 à 30 ans et de les inviter à prendre part aux décisions qui les concernent, l'Administration municipale de la Ville de Montréal a décidé de procéder, en 2002, à la création du Conseil jeunesse de Montréal. Officiellement en action depuis février 2003, le CjM a été enchâssé dans la Charte de la Ville en juin 2009.

Pourquoi le CjM a-t-il été créé?

  • Pour représenter les jeunes à l'échelle de la nouvelle Ville.
  • Pour donner la parole aux jeunes Montréalais et Montréalaises.
  • Pour offrir aux jeunes un accès au pouvoir décisionnel.
  • Pour participer à l'identification des priorités jeunesse municipales.

Mandat

  • Conseiller le maire et le comité exécutif, de façon régulière et continue, sur toutes les questions relatives aux jeunes.
  • Assurer la prise en compte des préoccupations jeunesse dans les décisions de l’administration municipale.

En savoir plus

Tu as entre 16 et 30 ans?

Tu veux vivre ta ville et y faire une différence?

Le Conseil jeunesse de Montréal recrute!

En savoir plus

Conseil jeunesse de Verdun

Le Conseil jeunesse de Verdun lance un appel de candidatures. Si tu as entre 12 et 25 ans, que tu veux t'impliquer dans ton arrondissement, voici une occasion unique de le faire. Tu peux cliquer sur le lien suivant pour voir l'affiche et en apprendre davantage sur la façon de proposer ta candidature.

En savoir plus

Coopératives jeunesse de services (CJS)

Plusieurs options s'offrent à celles et ceux qui souhaitenent s'impliquer socialement sur cette page du site Web des CJS. Secrétariat à la jeunesse, Chantiers jeunesse, ENvironnement JEUnesse et fédérations et associations étudiantes sont quelque-unes des options qui s'offrent à vous.

En savoir plus

Forum jeunesse de l'île de Montréal (FJÎM)

Le Forum jeunesse de l’île de Montréal est un comité de Concertation Montréal qui a pour mission de représenter les organisations jeunesse de la région. Son conseil d'administration est composé de 17 jeunes oeuvrant dans les milieux socioéconomique, sociocommunautaire, de l'éducation, du travail et de l'employabilité, de la diversité et de la défense des droits, de la qualité de vie, des arts et de la culture, de l’environnement ainsi que des sports et loisir. Il défend les intérêts et porte la voix des jeunes âgés de 12 à 35 ans. Le FJÎM inscrit son action politique dans un cadre non partisan.

En savoir plus

Carrefour jeunesse-emploi Bourassa-Sauvé / Rond-Point jeunesse au travail 

Le CJE Bourassa-Sauvé a mis l’accent sur la participation à des projets collectifs favorisant une approche globale liée au développement social local. L’objectif qui sous-tend ces actions est l’amélioration des conditions de vie de la collectivité dont font partie les participants de l’organisme.

En savoir plus