L'OMHM et les jeunes

Le Forum des jeunes de 2011: L'élan

Les jeunes des HLM veulent être entendus! C’est ce qui s'est dégagé du premier Forum des jeunes 12-25 ans en HLM tenu en 2011 par l’OMHM en collaboration avec l’Institut du Nouveau Monde (INM).

Cette journée de consultation a été le fruit de plusieurs mois de travail. Il faut savoir que près de 12 000 jeunes de moins de 25 ans vivent dans les HLM de Montréal. « Nous avons rencontré les groupes de jeunes de cinq milieux afin de mieux orienter le contenu de ce forum », explique Rouzier Métellus, chargé de projet communautaire à l’OMHM à cette époque. « Nous cherchions un moyen de rejoindre les jeunes pour leur permettre de s’exprimer et de participer aux décisions touchant leur milieu de vie. » La tenue du Forum des jeunes visait à identifier des moyens novateurs pouvant faciliter ce dialogue.

Une voix pour les jeunes
En clair, les 125 jeunes réunis sont venus dire aux dirigeants de l’Office qu’ils voulaient être entendus par la direction et le conseil d'administration et qu'ils souhaitaient aussi pouvoir influencer l’utilisation de certains budgets. Les jeunes ont également exprimé le souhait que l’OMHM s’adresse directement à eux lorsque survient un problème dans l’une des habitations (attroupement, bruit, etc.) relative aux jeunes. Enfin, ils ont soulevé l’importance « d’agir localement » en proposant des activités propres à chacun des milieux et des quartiers.

Dans l’ensemble, les participants (jeunes, intervenants jeunesse et employés de l’OMHM) ont montré beaucoup d’intérêt envers leur engagement dans ce processus.

Regardez la capsule vidéo résumant le Forum des jeunes.

 

Les brigades de propreté et de verdissement

Dans la foulée du Forum des jeunes, l’OMHM a implanté des brigades de propreté et de verdissement. L’été, une cinquantaine de jeunes sont embauchés pour entretenir les terrains des HLM. Cet emploi rémunéré leur permet d’ajouter une expérience de travail à leur CV.

Regardez la capsule vidéo présentant les brigades.

 

Le MOUV

La création du MOUV, le Mouvement des jeunes en HLM lancé en 2014, fut la suite logique du Forum et permettait ainsi aux jeunes des HLM d'obtenir une voix au sein de l'organisation.

Page Facebook du MOUV

Regardez la capsule vidéo du MOUV.

 

La Fondation de l'OMHM

Les bases de la Fondation de l’Office municipal d’habitation de Montréal ont été jetées à la même période que le Formum des jeunes. Cette fondation a été lancée dans le but de soutenir des jeunes dans leur cheminement scolaire et de financer des projets proposés par des organismes jeunesse oeuvrant en HLM.

Site Web de la Fondation de l'OMHM

Regardez des témoignages de jeunes ayant reçu une bourse de la Fondation.

 

Le Rebond

Afin de promoovoir les activités jeunesse en HLM et mettre à la disposition des jeunes de 12 à 25 ans un outil de communication moderne, l'OMHM a créé le microsite et blogue Le Rebond. Ce site reprend les objectifs de la publication papier qui a été produite de juin 2012 à août 2014. Le Rebond permet aussi aux jeunes de s’exprimer sur des enjeux qui les touchent et d’apprendre les bases du métier de chroniqueur et de journaliste tout en étant rémunéré.

Regardez la capsule promotionnelle du Rebond.

 

Les stages à l'OMHM

à chaque année, les jeunes des HLM sont invités à participer à des stages d'un jour au sein de l'OMHM. Les jeunes, qui sont généralement du niveau secondaire, peuvent ainsi toucher à différents métiers afin de faciliter le choix de l'orientation professionnelle qu'ils auront à prendre.

Les jeunes présents en 2011 se sont exprimés sur les enjeux qui les touchaient.