Formations et stages

Diverses options s'offrent à toi si tu souhaites débuter une formation ou un stage. Voici différentes pistes qui pourraient t'aider dans ta démarche.

Un nouveau projet a vu le jour au Carrefour Jeunesse Emploi (CJE) Saint-Laurent. Il s’agit du projet Focus. Le programme consiste à préparer les jeunes à trouver un emploi à long terme.
 
Parcours de ce programme :
5 semaines de formations préparatoires au stage et à l’emploi comprenant diverses activités telles que :
  • Cours d’informatiques
  • Atelier sur le service à la clientèle
  • Atelier sur la gestion du temps
  • Atelier sur la gestion du stress
  • Ateliers sur la recherche d’emploi
  • Atelier sur l’intégration et maintien en emploi
Par la suite, les participants intégreront un stage d’une durée de 4 semaines avec un accompagnement soutenu de la part de la chargée de projet. Nous visons une intégration en emploi comprenant un accompagnement d’environ 40 semaines.
 
Critères d’admission
  • Avoir des limitations fonctionnelles (ne nécessite pas d’avoir un diagnostic, il suffit que le jeune déclare avoir une limitation fonctionnelle)
  • Avoir besoin d’un soutien à l’intégration en emploi
  • Être sans emploi
  • Ne pas retourner aux études en septembre 2017
  • Être citoyen canadien, résident permanent ou avoir le statut de réfugié accepté au Canada
  • Avoir légalement le droit de travailler au Canada
La première cohorte prévue pour le 29 mai 2017 et la deuxième cohorte pour le 5 septembre 2017.
Pour de plus amples informations, vous pouvez rejoindre Mélanie Betty, conseillère en emploi pour le projet Focus au 514 855-1616 poste 223 ou par courriel au Melanie.betty@cjestlaurent.org.
 
-----------------------------------------------------------------------

Programme gratuit de préparation à l’emploi – CyberCap

Le programme gratuit de préparation à l’emploi offert chez CyberCap permet aux jeunes de 18 à 25 ans, sans emploi et n’ayant pas terminé leurs études secondaires, d’acquérir des expériences de travail concrètes en faisant de la production numérique : infographie, design/ programmation web, animation 2D, vidéo et audio. Dans un parcours dynamique de 6 mois, les participants découvrent des talents et développent des compétences qui favoriseront une intégration socioprofessionnelle réussie.

Appelle pour réserver ta place au prochain parcours! 514 861-7700, poste 0 ou visite notre site internet au www.cybercap.qc.ca, section 18-25 ans.

---------------------------------------------------------------------

Service régional d'admission en formation professionnelle

Le SRAFP (Service régional d'admission en formation professionnelle) est né de la volonté des commissions scolaires de trouver une solution au problème des demandes multiples en formation professionnelle pour un même candidat. Une demande d'admission faite par Internet est soumise électroniquement à l'établissement scolaire concerné qui en effectue ensuite l'analyse et la gestion. 

Les programmes de formation affichés dans le SRAFP proviennent de la base de données du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport et les offres de services relatives à chacun des programmes sont ajoutées et gérées à distance par les organismes scolaires.

---------------------------------------------------------------------

Gouvernement du Québec

Ce lien vers le site Services Québec - Citoyens te renseigne sur les différents programmes et services offerts aux jeunes par les ministères et organismes gouvernementaux. Tu y trouveras une foule de renseignements sur l'éducation et l'aide aux travaux scolaires, les emplois et stages, les prêts et bourses et les programmes internationnaux, entre autres.

Tout Pour Réussir

La mission du site Tout Pour Réussir est de mieux faire connaître auprès des jeunes les métiers ayant de bonnes perspectives d’emploi qui demandent une formation professionnelle (FP) au secondaire ou de formation technique (FT) au collégial. Le site et les activités promotionnelles qui l’entourent visent à démontrer que les métiers issus des FP et des FT sont intéressants, valorisants et peuvent permettre de s’épanouir tout en étant bien rémunérés.

---------------------------------------------------------------------

Gouvernement du Canada

Les stages pour les jeunes dans les centres d'accès communautaire sont coordonnés par Innovation, Sciences et Développement économique Canada et financés dans le cadre de la Stratégie emploi jeunesse du Canada, qui relève de l'Emploi et Développement social Canada. Les stages visent à offrir des occasions d'emploi aux jeunes Canadiens âgés de 15 à 30 ans, qui sont principalement des étudiants, des nouveaux diplômés et des personnes sous-employéesou sans emploi.