Le crédit : un outil ou un danger?

Depuis la nuit des temps, nous avons toujours trouvé une façon d'échanger. Que ce soit à l'aide du troc ou alors en utilisant différentes unités monétaires, ce n'est pas les moyens qui manquent. Une invention qui a révolutionné et complètement changé notre méthode de paiement est, bien sûr, la carte de crédit. Elle est souvent utilisée pour acheter immédiatement des articles à rabais, couvrir des dépenses imprévues et également pour se bâtir un bon dossier de crédit. Mais il est aussi très facile de succomber à la tentation d’acheter des articles et perdre le contrôle de ses finances.

Au Canada, la majorité du temps, les jeunes obtiennent leur première carte de crédit à 18 ans. Mais une grande partie d’entre eux ne sait pas comment elle fonctionne ou comment l'utiliser. C'est pour cela que, malheureusement, selon le Bureau du surintendant des faillites du Canada, en moyenne 1,8 personne âgée de 18 à 24 ans sur 1000 a fait faillite au Québec, en 2001. En plus, 32 % des jeunes ne connaissent pas le taux d’intérêt de leur carte, une information de base. En tentant compte de ces chiffres, je vais traiter du fonctionnement du crédit et des solutions qui peuvent être mises en oeuvre afin d'éviter des situations de faillite chez les adolescents et les jeunes adultes.

Attention aux chiffres et aux intérêts

Premièrement, il est important de comprendre que les cartes de crédit fonctionnent avec un système de croyances. C'est-à-dire que tous les chiffres sont en fait imaginaires et non réels. Par exemple, lorsque vous achetez une télévision de 250 dollars, cela signifie que vous vous endettez, car il va falloir payer ce même montant à la fin du mois. Si vous payez la facture du mois dès que vous la recevez, vous n’aurez à payer aucun intérêt. Mais si vous décidez de payer le montant en partie, vous n’êtes pas si chanceux. À chaque paiement en retard, autour de 18 % de ce que vous avez payé seraient soustraits pour les intérêts. Il existe ce que l'on appelle le paiement mensuel minimum : pour la plupart des cartes, vous devez uniquement payer un montant au minimum chaque mois et souvent, ce montant correspond à 3 % du solde complet. Mais il pourrait vous falloir plusieurs années pour rembourser votre carte de crédit si vous faites seulement le paiement au minimum et vous devriez payer beaucoup en matière d’intérêt. Il est donc toujours mieux de pouvoir payer la facture entière dès qu’elle arrive.

Deuxièmement, il existe des solutions aux problèmes de faillites chez les jeunes. Par exemple, il est maintenant obligatoire d'avoir dans toutes les écoles secondaires un cours d'économie lors du cinquième secondaire. Cela permettra aux élèves d'avoir un minimum de connaissances sur le sujet. Une autre solution serait de mettre en place un examen obligatoire avant d'obtenir sa première carte. Cet examen pourrait contenir des questions ou des situations concrètes sur le crédit. Bref, il faut informer les adolescents du fonctionnement de ce type de cartes avant qu'ils ne commencent à l'utiliser.

Mon avis personnel sur ce sujet est clair. Je pense, sans l'ombre d'un doute, que la carte de crédit est un merveilleux outil lorsqu'il est bien utilisé. Mais il est possible et même crucial d'éduquer les jeunes sur ce sujet afin d'éviter qu'ils n'aient à vivre des situations de faillites à un si jeune âge.

Voici quelques astuces que je peux offrir aux utilisateurs de cartes de crédit. En premier lieu, toujours essayer de payer la facture entière ou, si ce n’est pas possible, ne jamais payer seulement le paiement minimum. De plus, il est très important de tenir compte de toutes les transactions que l’on a faites avec la carte de crédit et, idéalement, se faire un budget détaillé à cet égard.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question est pour tester si vous êtes un visiteur humain et pour prévenir des soumissions automatisées.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.