Comment mieux gérer le stress?

Le stress est quelque chose que nous devons tous vivre, et ce, dans notre vie de tous les jours. Que ce soit durant une présentation orale ou avant un examen qui déterminera si on passe cette matière, la majorité des jeunes sont habitués à se sentir stressés ou sous pression. Mais existe-t-il des moyens d’éviter le stress inutile ou alors d’apprendre à mieux vivre avec?

Mais que-ce que le stresse exactement?

Il est important de savoir que le stress n’est pas une émotion, mais plutôt une réponse «en cascade» du corps tout entier face à un danger, que celui-ci soit réel ou supposé. Cette riposte immédiate provoque des émotions négatives, comme la peur et l’anxiété, qui conduisent à imaginer le pire. En réponse, notre système nerveux augmente notre sécrétion d’adrénaline et nous sommes en état d’alertes en tout temps, prêts au pire. Quelques instants après que le danger soit éloigné, notre organisme libère d’autres hormones comme l’endorphine et la dopamine (tous les deux des hormones qui nous font ressentir du plaisir) pour un retour au calme. Ce «sentiment» est donc beaucoup plus complexe et plus chimique que l’on peut initialement penser. Il affecte l’esprit, le corps et le comportement de bien des manières, et tout le monde le vit différemment.

Les symptômes physiques et psychologiques

Premièrement, les symptômes physiques sont souvent :

  • Une accélération du cœur
  • Une contraction des muscles
  • Une respiration plus intensifiée
  • Les sens deviennent plus aiguisés
  • Une ou plusieurs douleurs et maux inexplicables

Deuxièmement, les symptômes psychologiques sont :

  • Une alimentation en désordre (en mangeant plus ou moins que d’habitude)
  • Une envie de dormir trop ou trop peu
  • Un isolement des autres
  • Une utilisation d’alcool, de cigarettes ou de drogues pour se détendre
  • Une habitude nerveuse (comme se ronger les ongles ou mordre des crayons)
  • Des sautes d’humeurs soudaines (par exemple, de joyeux à triste pour aucune raison)
  • Irritabilité et pessimisme
  • Un sentiment d’inquiétude constante sans raison valable

Bref, il est clair que le stress touche beaucoup d’aspects de nos vies s’il n’est pas contrôlé. Il est important de connaître nos limites car les gens le supportent différemment et certaines personne peuvent être plus affectées que d’autres par le stress.

Comment contrôler le stress?

Il existe plusieurs techniques pour contrôler le stress et il est important d’en essayer le plus possible pour trouver celle qui s'adaptera le mieux à votre réalité car, comme chacun vit le stress différemment, chacun le gère aussi différemment.

Premièrement, il y a la technique de la respiration. C’est la plus simple et la plus répandue, car cette méthode est aussi utilisée pour contenir la colère et de nombreuses autres situations. Il suffit de prendre quelques respirations profondes, souvent trois, afin d’essayer de clarifier et de calmer vos pensées. Dans le même domaine, il est parfois intéressant d’essayer différentes méthodes de relaxation comme la méditation ou le yoga.

Deuxièmement, si vous ne pouvez pas éviter une situation stressante, essayez de la modifier. Lorsque vous ne pouvez pas changer le facteur de stress, essayez de changer vous-même. Par exemple, faites part de vos sentiments aux autres, trouvez un compromis et surtout, soyez flexible.

Dernièrement, il existe une façon d’éviter le stress et c’est en acceptant les choses que vous ne pouvez pas changer. Il y aura malheureusement toujours des facteurs ou situations de stress dans votre vie que vous ne pouvez ni modifier ni éviter. Il est important d’apprendre à les accepter et de passer à autre chose au lieu de ruminer tout ça négativement à l’intérieur de votre tête.

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