La vérité sur les jeunes vivant en HLM

Les brigades de propreté et de verdissement permettent à une cinquantaine de jeunes des HLM de vivre une première expérience de travail.

L'avenir? Que vais-je faire de mon avenir?

Les jeunes adultes et adolescents qui résident dans les HLM sont souvent confrontés à une dure réalité une fois en dehors de leur quartier.

En effet, les gens pensent à tort que les jeunes vivant dans ce type de logements sont des délinquants ou encore des jeunes sans un avenir prometteur dans la société d’aujourd’hui. Moi je pense que tout cela est faux et ne s’applique pas à tous les jeunes.

Malgré la croyance des gens vivant hors HLM, un nombre important de jeunes font de leur mieux pour s’en sortir. Par exemple, plusieurs d'entre eux aident leur communauté par le biais de gestes tel que le bénévolat. Certains encore font partie d’associations de quartier pour aider les tout-petits dans leurs études, dans le sport ou encore dans une activité qui a pour but de réunir les jeunes.

Vivre une première expérience de travail

Pour ma part, je trouve que le fait que l’Office municipal d’habitation forme à chaque année une brigade de  propreté et de verdissement qui permet aux adolescents de vivre une première expérience de travail au sein de l’Office est une très bonne initiative, car cela permet à la jeunesse vivant dans nos habitations de gagner de l’argent et de goûter à la vie d’adulte durant la période couvrant les vacances d’été et leur donne ainsi une expérience de travail à mettre dans leur CV.

De plus, l'Office offre plusieurs autres services aux jeunes des HLM qui pourront éventuellement les aider à se développer et à acquérir de l'expérience. Les stages d’un jour, auxquels j’ai moi-même eu la chance de participer, en sont un exemple. Durant ces stages, les jeunes peuvent aller vivre une journée de travail d’un employé de l’office. Quoi de mieux que d’aller sur le terrain et expérimenter. Il est important de croire en la capacité des jeunes si nous voulons que eux-mêmes puisse arriver à croire en eux-mêmes. 

Commentaires

Belle chronique et c'est une chance qu'ont les jeunes d'avoir des stages permettant de vivre une expérience de travail !

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question est pour tester si vous êtes un visiteur humain et pour prévenir des soumissions automatisées.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.