La réalité virtuelle est-elle nécessaire? À vous de juger!

Depuis que je suis tout petit, j’ai toujours aimé les gadgets électroniques. Que ce soit des jouets tel que les voitures télécommandées ou encore des petits gadgets quelconque, j’ai toujours voulu avoir des appareils dernier cris autant que possible. Je me rappelle encore la première fois que ma mère m'a offert un ordinateur. J'étais émerveillé! Je passais des journées entières assis devant un écran à jouer à des jeux tel que Age of empires ou encore des jeux en ligne, au point ou on me força à sortir dehors pour jouer avec les autres enfants du quartier et faire un peu de sport. Haha!

Connaissez-vous la trilogie de film Retour vers le futur? Dans cette série de film, on y trouvait des gadgets électroniques qui, à l'époque, on ne pouvait qu'imaginer. Aujourd'hui, certaines de ces choses qui n’étaient, si on le veut, que des prototypes sur papier, ont pris vie. Pensons à l’hoverboard, les chaussures qui s'attachent toutes seules, ou encore les sonnettes avec écran et caméra permettant de voir qui est à la porte qu’on appelle aujourd'hui visiophone. La technologie a évolué à tel point qu'il est maintenant possible de répondre à la porte grâce à son téléphone intelligent. Ce qui selon moi est incroyable et pratique. Encore aujourd'hui je suis un passionné de technologie. Geek un jour, geek toujours! Haha!

Comme si vous y étiez

La technologie dont je veux vous faire part aujourd'hui est la réalité virtuelle. « Mais qu'est ce que c’est? », diront la plupart d’entre vous. Et si je vous disais que grâce à cette technologie vous pourrez jouer à votre jeu préféré comme si vous y étiez. Imaginez que vous êtes dans une salle de cinéma et écoutez un film en 3D. La réalité virtuelle est similaire, à la différence que la 3D se déroule tout autour de vous, comme si vous y étiez réellement. Vous serez immergé dans un monde complètement nouveau et fascinant.

Les possibilités de champs d'action avec cette technologie sont pratiquement infinies. Ce que nous avons pour le moment n’est que le sommet de l'iceberg. Que ce soit en médecine, en éducation, pour les jeux vidéo ou encore dans l’immobilier, sa possibilité d'application diversifiée est avantageuse. Les gens pourront visiter leur future maison sans se déplacer. Imaginez vouloir construire une maison. Vous en faites part à un architecte, il vous dessine un plan et grâce à la réalité virtuelle, vous pourrez voir de quoi pourrait ressembler votre maison une fois construite. C’est donc dire que vous pourriez faire une visite de votre future demeure et la modifier à votre aise avant le début des travaux. Bon! Selon moi, la plupart d'entre vous ne pensez même pas encore à acheter une maison. Mais vous pourriez quand-même en faire une visite pour votre plaisir personnel.

À l’École

Et si je vous disais que vos cours à l’école, comme par exemple l’histoire, ne seront plus aussi ennuyants. Je vous captive davantage, pas vrai! Hahaha! j’en étais certain! imaginez que dans votre cours le prof décide de vous parler du Moyen Âge, certains d'entre vous seriez découragés, surtout si c'est une époque qui vous intéresse moins. Ai-je raison? Alors imaginez que chacun de vos cours soit un voyage temporel vers un autre monde, une autre époque, un autre pays… Croyez-moi, vous seriez encore plus intéressé par ce cours et il deviendra vite votre préféré.

L’avenir de cette technologie

Est-ce qu'il s'agit d'une technologie passagère? Est-ce que nous serons capables de l'exploiter à son réel potentiel? Ou elle n’est que le début de quelque chose d’encore plus grand? Sa nécessité dans la vie de tous les jours est encore limitée pour l’instant car elle n’est qu’à ses débuts. Mais de plus en plus de compagnies se dirigent vers cette technologie car son potentiel est illimité et peut déboucher sur des avancées que nous ne pouvons imaginer actuellement.

Fin de la discussion

Pssst! Fermez les yeux et essayez d’imaginer ce que vous pourriez faire avec une telle technologie à votre disposition. Pensez à ce qui vous plait ou un besoin à combler. Dites-vous que tout est possible car c'est de la réalité virtuelle et, qui sait, vous serez peut-être la personne qui trouvera et développera de nouvelles fonctions à cette technologie!

Bon courage!

  • Les technologies évoluent. L'Hoverboard de Back to the future n'est plus qu'un rêve de scénariste d'Hollywood!

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question est pour tester si vous êtes un visiteur humain et pour prévenir des soumissions automatisées.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.