Qu'est-ce que le ramadan?

Les pratiquants ont le choix entre boire de l’eau ou manger une datte pour rompre le jeûne.

Le ramadan est une période durant laquelle tous les musulmans du monde jeûnent pendant un mois. Ils se privent de nourriture pour se rapprocher de Dieu, nommé Allah. Ce moment correspond à l’époque à laquelle l’ange Gabriel a rapporté la parole de Dieu au prophète Muhammad. Cette dernière est maintenant appelée le Coran. Le ramadan est un moment de prière et de repentance envers Dieu.

Comment se sent-on physiquement et mentalement ?

Le jeûne n’est pas difficile parce qu’on commence à jeûner très jeune, à partir de l’âge de 7 ans. Avant cette époque sainte de l’année, les musulmans ont tendance à appréhender son arrivée. Par la suite, le moment venu les croyants s’adaptent à leur nouvelle routine.

Est-ce obligatoire?

Oui, mais il y a des exceptions pour ceux qui souffrent de maladies ou les personnes qui voyagent en avion. Dans ce cas ils devront reprendre le ramadan à la suite de leur voyage. De plus, les femmes qui sont enceintes, pour ne pas causer de dommage à l’enfant, doivent bien s’alimenter.      

Quelle est la symbolique du ramadan?

La symbolique vient de la volonté de se mettre à la place des plus démunis. En effet, pendant le ramadan, le croyant doit contribuer au bien-être des plus pauvres. Le ramadan est le moment de l’année ou les musulmans doivent être calmes et bons envers tout être vivant.

À quel moment mange-t-on?

Les repas ont lieu le matin avant que le soleil ne se lève. Les repas du soir ont lieu après le coucher du soleil. Les croyants ne peuvent ni manger, ni boire jusqu'au coucher du soleil pendant un mois.

Y  a-t-il d’autres restrictions?

Oui, il y a d’autres restrictions pour les adeptes de la religion. Pendant le ramadan il faut vivre en paix avec soi-même et les autres, il faut s’abstenir de fumer, de boire de l’alcool et d’avoir des relations sexuelles. L’importance est de rester en famille, de prier, de se repentir et de lire le Coran.            

Comment rompre le jeune de la journée?

Les pratiquants ont le choix entre boire de l’eau ou manger une datte. Ils mangent la datte parce que le prophète Muhammad mangeait des dattes pour rompre le jeûne. C’est donc une tradition que les musulmans honorent.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question est pour tester si vous êtes un visiteur humain et pour prévenir des soumissions automatisées.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.