S’habiller de façon responsable

Depuis longtemps, l’être humain porte une grande attention à son image. Que ce soit sa tenue vestimentaire ou son arôme. Pourtant, dans notre société d’aujourd’hui, refléter une apparence soignée est vital pour la plusieurs d’entre nous. Mais c’est là où l’on se pose la question : S’habiller de façon responsable est-il possible ? En ce qui me concerne, je dirais que non. Voici deux aspects qui appuient mon point de vue.

Premièrement, nous vivons dans une société de consommation. Une société où les individus sont incités à consommer des biens de manière abondante et très souvent de façon inutile. Par exemple, selon une agente d’information en commerce, seulement 60 % de notre garde-robe est utilisé. De plus, un Québécois moyen achète 23 kilos de vêtements neufs et en envoie 20 au rebut chaque année. Je sais qu’il est difficile de résister à l’offre alléchante, mais nous ignorons que nous consommons et jetons les vêtements plus vite que la planète ne peut le supporter. Nous achetons actuellement quatre fois plus de vêtements qu’il y a 20 ans.

On peut toujours se tourner vers les friperies, si l’on veut se définir comme personne responsable. De plus en plus de Québécois achètent des produits d’occasion dans les friperies. Mais en vaut-il vraiment la peine ? Selon moi, pas vraiment, car la plupart de ces commerces vendent des vêtements usagés au prix du neuf. Par exemple, dans une friperie, j’ai vu des chandails à 7 $, alors que chez Winners, on peut trouver des chandails flambant neufs à partir de 8 $. Selon moi, cela peut décourager les personnes qui essaient d’acheter du linge usagé.

Enfin, j’aimerais ajouter que si l’on désire absolument devenir un acheteur responsable, on peut simplement se poser la question suivante : « Ai-je vraiment besoin de cela ? » Donc, la prochaine fois que vous serez dans une boutique, posez-vous cette question!  

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question est pour tester si vous êtes un visiteur humain et pour prévenir des soumissions automatisées.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.