Pour ou contre le cellulaire à l'école?

Un outil dont plusieurs d'entre nous se servent à tous les jours. Nous le trouvons de plus en plus indispensable à nos tâches quotidiennes. Le cellulaire! Devrions nous accepter l'utilisation de celui-ci à l'école? Pourquoi et comment utiliser le téléphone cellulaire à des fins pédagogiques?

Plusieurs pensent que le téléphone cellulaire est un outil de divertissement qui va déranger les étudiants durant leurs cours et même leur servir à tricher. Les textos, Facebook, autres applications ou avec l'Internet même. Alors le téléphone doit rester dans les poches, dans le casier, ou peut être confisqué par le professeur.

Évolution

Pourtant, le milieu de l'éducation commence à changer. Il y a déjà quelques commissions scolaires qui commencent à enlever l'interdiction du cellulaire. Ceux-ci sont comme de mini-ordinateurs portables qui permettent d'avoir accès à Wikipédia, à de nombreuses informations et aussi à un dictionnaire en ligne. Dans certaines écoles, ils demandent aux élèves d'avoir un ordinateur pour chaque élève. Pourquoi ne pas avoir un cellulaire puisque la plupart des étudiants ont déjà en leur possession un téléphone intelligent?

Distraction

Mais, il y a tout de même les effets négatifs. Les élèves sont souvent distraits par leur messagerie, et ce, pour plusieurs situations : dispute avec la famille ou entourage, bonnes ou mauvaises nouvelles, ou tout simplement pour regarder l'actualité. Évidemment, l’utilisation des cellulaires pour des raisons personnelles n’est pas de mise durant les classes.

À mon avis, le cellulaire devrait être permis mais seulement quand le professeur le propose. S'il n'en parle pas, il devrait rester dans une boite à l'avant de la classe pour nous éviter de le consulter. Par exemple, lorsqu'il y a un travail à réaliser et que nous avons besoin d'information, le téléphone est un moyen rapide d'obtenir ce que nous cherchons. Mais il nous faut tout de même vérifier les sources car, sur Internet, il y a plusieurs faussetés.

Et vous, êtes vous pour ou contre l'utilisation du cellulaire en classe?

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question est pour tester si vous êtes un visiteur humain et pour prévenir des soumissions automatisées.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.