Les boissons et les jeunes

Au fil des années, de plus en plus de boissons sont mises sur le marché, dont plusieurs boissons alcoolisées et boissons énergisantes. Mais devrait-on interdire la vente des boissons énergisantes aux jeunes de moins de 18 ans? Selon moi, il serait préférable de prohiber la consommation de ces boissons aux jeunes. J'estime que celles-ci sont néfastes pour la santé et provoquent des effets à long terme.

Pour commencer, les boissons énergisantes consommées de façon excessive peuvent entraîner un gain de poids car elles sont de véritables bombes caloriques. Par conséquent, elles doivent être consommées occasionnellement et non quotidiennement. Il a été prouvé médicalement que celles-ci provoquent des troubles du rythme cardiaque, des palpitations et des douleurs thoraciques. Dans certains cas, elles peuvent causer une crise cardiaque ou un AVC (accident vasculaire cérébral). De grandes doses de caféine peuvent causer des tremblements des doigts inexplicables. Vous pourriez même voir vos heures de sommeil affectées, conduisant à des difficultés à dormir.

Du stress, beaucoup de stress!

Lorsque l'on consomme des boissons de ce type, notre organisme essaie de métaboliser le taux élevé de caféine, de sucres et autres substances. Ce processus libère une grande quantité d’hormones du stress qui entraîneraient des troubles métaboliques et d’autres maladies. Comme beaucoup d’autres choses et compte tenu de la caféine et du sucre, ces boissons peuvent conduire à une dépendance. D’après moi, ce sont les ingrédients de ces boissons qui affectent la santé des consommateurs.

Intéressons-nous maintenant à leurs effets à long terme ! On peut remarquer un risque d'addiction aux boissons énergisantes. Elles donnent des « coups de fouet » (impression vive qui a pour résultat d’exciter l’activité physiologique) ce qui provoque une dépendance. D’un autre côté, une consommation de façon répétitive entraînera un surpoids dans un premier temps et, dans le plus grave des cas, une obésité due à la forte teneur en sucre. Il ne faut pas négliger les risques cardio-vasculaires qui accompagnent une consommation quotidienne de la boisson. Les effets se répandent même dans nos bouches puisque le risque de caries augmente et, selon les dentistes, une destruction irréversible de l’email des dents suivra.

Enfin, il faut savoir que l’excès de tout est nocif pour notre santé. Tout doit être consommé avec modération y compris ces boissons. Ils y en a qui optent pour le café ou le thé, du au fait que leurs effets sont connus. Mais les effets des boissons énergisantes ne sont pas connus en totalité. Faisons attention!

À lire : Dossier de l’Association pour la santé publique du Québec sur les risques des boissons énergisantes sur la santé.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question est pour tester si vous êtes un visiteur humain et pour prévenir des soumissions automatisées.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.