La sexualité chez les jeunes

Hé oui! La sexualité! Mais de quoi s’agit-il au juste? Il s'agit d'une chose que la plupart des humains possèdent. Ressentir un sentiment d'excitation, de désir ou d'attirance. La sexualité peut assurer la convivialité et la joie.

De nos jours, le phénomène de l’hypersexualisation est de plus en plus présent, faisant en sorte que la jeunesse se trouve à faire face à des messages contradictoires. Car l’école, leurs proches, et les responsables de la santé leur parlent de prévention et de risques liés à la sexualité, alors que de leur côté, les médias et la musique les incitent à recourir au plaisir sexuel sans contrainte.

Les relations à un jeune âge                                                                

Selon mon expérience et celle de plusieurs amis, l’adolescence est une étape qui donne lieu à des périodes d’insécurité et d’instabilité et ce, sans oublier les changements hormonaux que nous subissons. Dans plusieurs cas, la première expérience sexuelle est comme "un rite de passage pour se sentir majeur".

Les jeunes ressentent une pression sociale très forte étant dans un âge où ils ne sont ni enfants, ni adultes. Ils sentent le besoin de passer "l'épreuve de la première fois" et ainsi se sentir supérieurs. C'est précisément à cette étape que les ados commencent à s'aventurer dans le domaine sexuel à plusieurs reprises sans connaître les risques auxquels ils font face. Comment les orienter? Comment les conseiller? Comment aborder le sujet? Ce sont des questions courantes auxquelles, qu'ils le veuillent ou non, les parents devront faire face lorsque leurs enfants arrivent à cette période.

Les conséquences

Les conséquences d'avoir des relations sexuelles à un jeune âge vont au-delà des infections transmises sexuellement. Par exemple, en raison d’une grossesse non désirée, nos rêves peuvent s'effondrer et il pourrait devenir difficile d’atteindre les buts que nous nous étions fixés dans la vie. Il n'y a pas d'âge idéal pour commencer à être actif sexuellement. Mais il faut prendre en considération à quel point nous sommes préparés pour faire face à la vie. Pas tant en qui concerne le sexe lui-même, mais pour ce qui peut arriver lorsque nous le pratiquons. Rappelons-nous que ce n’est pas tout le monde qui a la maturité nécessaire pour faire face à ses actions.

En tant qu’adolescent que nous sommes, notre devoir est de nous éduquer, de nous protéger et de profiter de la vie sainement.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.