Comment j'ai trouvé LE programme fait pour moi

L'une des questions que l'on m'a le plus posées dans la vie c'est «Tu étudies en quoi?». Je réponds généralement très brièvement par «en gestion de commerce», puis je change de sujet pour atterrir vers un autre. J'ai eu l'envie de vous parler davantage de mon programme d'études collégiales sur Le Rebond et de vous partager quelques informations sur le sujet à travers mes chroniques sans pour autant vouloir changer de sujet (haha!).

Comment ai-je fait mon choix?
C'est lors d'un rendez-vous avec la conseillère en orientation de mon école secondaire qu'un déclic sur mon choix de carrière est survenu, telle une illumination. Je n'avais absolument aucune idée vers quoi me diriger. J'étais super forte en français (épargnons mon petit souci de fautes d'orthographe), j'adorais mes cours d'anglais, j'étais la meilleure en art, mais je détestais la science et les mathématiques à en vomir. Je lui avais clairement dit et je cite: «Je veux faire beaucoup d'argent, mais je ne veux pas être médecin». Elle m'a répondu par un sourire avant de me montrer du doigt la section «gestion de commerce» sur le feuillet des programmes d'un collège. C'est à cet instant que j'ai été rassurée, heureuse de trouver à 17 ans, enfin, le domaine qui semblait être fait pour moi.

C'est l'automne suivant que j'ai été la plus motivée et contente d'assister à des cours qui me passionnaient. Il y avait des classes de marketing, de comptabilité, de publicité, de management et j'en passe. Ils me donnaient tous le goût et l'envie d'apprendre. Encore aujourd'hui, malgré mes longues périodes de quatre heures en économie, je trouve le moyen d'aimer ce que j'apprends.

Es-tu fait pour étudier dans ce domaine?
Au fil du temps, j'ai compris énormément de choses sur ce programme. Tu dois aimer le travail d'équipe, toujours être prêt à partager les tâches des longs travaux de session avec tes coéquipiers, mais surtout avoir le sens de l'organisation. Parce que oui, trois projets, un stage et deux oraux à réaliser en peu de temps, c'est souvent ça le quotidien des étudiants dans ce programme. Sache que je ne suis aucunement là pour te faire peur : si tu aimes dans quoi tu te lances, tu es certain de t'en sortir sans problème. N'hésite surtout pas à lire davantage d'informations sur ce programme d'étude pour voir s'il te correspond vraiment.

Combien de temps dure cette technique?
Le programme de gestion de commerce dure trois ans étant donné que c'est une technique. Tu auras donc la possibilité, par la suite, de te lancer sur le marché du travail ou bien poursuivre à l'université pour obtenir, par exemple, un bac en administration. Entretemps, tu auras la chance de faire des stages à l'étranger et même dans diverses entreprises, ici, au Québec.

Et les enseignants de ce programme, ils sont comment ?
For-mi-da-bles! Vraiment! Nous sommes d'accord sur le fait que c'est en partie grâce aux enseignants qu'un cours peut devenir plus «cool» et plus intéressant à suivre. Dès ma première session au Collège de Maisonneuve, j'ai été agréablement admirative face à certains profs aussi passionnés et heureux de nous partager leur savoir et les notions de leur cours. Je me suis donc récemment rendue au bureau de notre enseignant en management pour lui demander ce qu'il aimait le plus dans son travail et il m'a répondu: «Tout, vraiment tout. J'ai l'impression de ne pas travailler.» Et il a raison, je ne l’ai jamais vu se plaindre pour ses nombreuses copies d’examens à corriger!

Je t’invite prochainement à lire la suite de ma chronique sur mon programme d’études collégiales, alors que je vais te donner mes plus précieux conseils et t’expliquer comment éviter de couler tes cours.

Commentaires

Merci pour cet article ça m’a vraiment servi

C'est un plaisir ! Bonne chance pour tes études !

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.