3 astuces pour vous aider à étudier

Les vacances d’été arrivent à grande vitesse parce que oui, malgré les récentes tempêtes de neige et les journées pluvieuses que dame nature nous a offertes, le printemps est bel et bien arrivé depuis quelques jours déjà. Il ne nous reste plus que quelques semaines avant la fin de l’année scolaire et les multiples examens finaux qui ne se gêneront pas pour nous gâter avec un cocktail de stress, de manque de sommeil et de fatigue.

C’est pour cette raison que l’envie d’écrire à ce sujet-là m'est venue. À travers les multiples années de scolarité que j’ai traversées (et que je traverse en ce moment encore, d’ailleurs), j’ai réussi à développer des habitudes plutôt très utiles pour survivre à cette fin d’année scolaire et aussi (surtout) à m’assurer de bons résultats.

Voici donc mes trois meilleurs trucs pour vous aider dans votre étude.

1. Réviser le soir même les notes de cours prises durant la journée

Vous avez beau avoir écrit une tonne d’informations durant votre cours d’économie, si vous ne prenez pas le temps de relire ainsi que de réviser les notions, votre cerveau ne retiendra pas les choses qu’il aura apprises et aura tendance à les oublier. Entre vous et moi, qui n’a jamais eu la très mauvaise idée d’ouvrir son cahier de notes de cours seulement à l’approche d’un examen? Personne!

2. Organiser, c'est savoir bien gérer

Ma deuxième astuce est très simple à réaliser: il vous suffit d’une feuille blanche ainsi que de quelques crayons de couleur. J’ai pris la bonne habitude de toujours dessiner un calendrier afin de préparer mon étude et de pouvoir avoir une idée de l’ensemble des examens qui auront lieu durant le mois. Grâce à ce calendrier, vous serez beaucoup plus en mesure de vous organiser en attribuant à chacune de vos journées des séances de révisions ainsi que d’exercices. Nous avons aussi parfois la malchance d’oublier un mini test ou bien un exposé oral entre plusieurs examens consécutifs; raison de plus pour utiliser le calendrier de fin d'année.

3. Étudier au bon endroit

Ma dernière astuce peut sembler très banale, mais je peux vous assurer que, pour ma part, elle est efficace! Nombreux sont ceux qui ne réussissent pas à étudier tranquillement dans leur chambre parce qu’ils finissent presque toujours écrasés sur leur lit à regarder des vidéos sur YouTube ou à simplement profiter d’une petite sieste. Pour ma part, c’est presque tout le temps le cas. C’est la raison pour laquelle je me suis lancée vers une ruée de belles places pour étudier à travers Montréal. En étudiant dans de jolis endroits, que se soit des petits cafés ou bien des bibliothèques, je suis beaucoup plus concentrée sur mes cahiers. Bien évidemment, éviter de toucher son téléphone cellulaire ainsi que tout autre objet de distraction rendra votre journée d’étude encore plus productive.

C’est la raison pour laquelle je profiterai de ma prochaine chronique pour vous donner quelques idées d’endroits ou aller étudier. D'ici là, j'espère que mes trois conseils vous seront bénéfiques! Bonne chance!

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.