La justice fantôme

Depuis des millénaires, le monde se déchire entre deux sphères. Parmi ces deux camps, il y a ceux qui prônent la justice et l’égalité face à l’opposition reine, l’iniquité et la hiérarchie. En même temps, la Terre a eu beaucoup de militants de deux bords, mais où en est-on aujourd’hui? Peut-on espérer, un jour, un monde où l’altermondialisme ait le monopole? Pour cela, il nous faut de réels droits humains, ainsi qu’une véritable justice économique.

De prime abord, l’enjeu qui baigne dans notre conscience est l’économie. Cette pensée de s’emparer des capitaux définit vraiment notre siècle. Toutefois, ce rallye derrière la richesse prône notre démembrement.

Très vite, une petite élite s’est emparée de plus de la moitié de l’aisance sur la Terre, laissant même nos assiettes vides. Pensez-vous vraiment qu’il existe une réelle justice économique? Le problème ne réside pas là, on sait qu’on ne deviendra pas tous des élites. Mais que pensez-vous de ceux dont le salaire n'équivaut pas à leur travail? Ceux qui bossent comme des esclaves ou des bénévoles. Ces personnes qui n’ont pas conscience de l’existence de bonnes conditions de travail. Et ceux qui œuvrent une douzaine d’heures par jour. Il se peut que vous demeuriez dans un pays où la démocratie, les syndicats et tous ceux qui luttent pour les droits de l’Homme et des travailleurs soient présents. Cependant, ces privilèges ne sont pas à la portée de tous.

Tous coupables par notre consommation

Certes, vous n’êtes pas à l’origine de tous les problèmes que subissent ces travailleurs. Néanmoins, nous sommes tous coupables de ce qu'ils vivent aujourd’hui puisque nous consommons ce qu'ils produisent. Pourtant, nous sommes conscients de leurs conditions de travail. Souvent, on se déculpabilise de ce fardeau en prétendant que la faute est celle des compagnies. Certes! Mais c'est nous qui leur donnons le potentiel de faire des profits. Bref, au lieu de mettre tout le poids sur le dos des compagnies, assumez que les problèmes viennent de tout le monde même si on se dit que, seuls, nous ne possédons pas une force d'agir.

De nos jours, la fortune est la seule à avoir le droit de veto dans ce monde. Elle vous accorde le droit de parole. Cependant vos aphorismes n’en valent moins que le vide puisqu’elle a le regard méprisant pour ceux qui n’ont pas sa hauteur.

On prône les droits de l’Homme, même s'ils ne sont que des mythes, puisque, aujourd’hui, il n'y a que le poids de vos poches qui fait la force vos paroles. Combien voudront articuler, ne serait-ce que pour qu’on remarque qu’ils existent? Cependant, ils savent qu’ils sont légers face aux riches qui commettent des crimes. De nos jours, l’argent voile la réalité, elle offre la liberté et le pouvoir à ceux qui le possèdent.

La justice et l’égalité existent-elles vraiment ou ne font-elles pas le poids face à ce monde capitaliste? Ne devrions-nous pas plus penser aux autres quand on est bien? Pourquoi sommes-nous tant individualistes? Sachez que c’est en étant ensemble qu’on fait une force! Voilà, la naissance d’une différence.

Commentaires

Très belle article Djimet,Bravo
Je suis d’avis avec toi que la mondialisation aujourd’hui a engendré des exclusions et des inégalités dans notre société. Le monde est devenu impartial ou c’est quelquefois la justice du plus fort.
Par contre, je pense qu’elle a aussi des incalculables avantages. J’aimerais d’ailleurs avoir ton avis sur la diversité des biens de consommation à moindre coût auxquels nous avons accès grâce a la mondialisation (marché chinois par exemple). Les statistiques disent d’ailleurs que la mondialisation a le mérite d’avoir réduit la pauvreté de moitié dans le monde. D’aucun disent que c’est un mal nécessaire.
Ton Avis??

Je ne dis pas que la mondialisation n'a pas des avantages! Et ça ce peut qu'elle offre des emplois et cela réduit peut-être la pauvreté, cependant vous ne pouvez nier qu'on en profite pas mal sur les dos de ceux travailleurs. Ces riches commerçants qui ne pensent pas à remplir leurs poches. Malgré cela on ne possède pas assez de forte pour changé cela. Et on nous laisse croire que par ces biens faits on doit oublier ses côtés obscurs.

Très bon texte, bonne structure, vocabulaire excellent et super intéressant comme sujet

Ok mon cher, gros txt, bon message continue comme ça

Merci!

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.