La conception des voitures au fil du temps

Les voitures dominent les routes depuis des décennies. Leur conception s'est toutefois développée, au fil du temps, en fonction des diverses tâches exigées par leur propriétaire.

Il existe ainsi un modèle de voiture pour chaque besoin : un camion de style «pick-up» pour transporter du paillis, une hybride pour économiser de l’argent, un véhicule utilitaire sport 4X4 pour l’hiver ou encore simplement une berline pour se rendre du point A au point B sans se distinguer.

Cependant, saviez-vous que leur conception varie aussi en fonction du prix de l’essence? Je ne vous apprendrai rien sur le pétrole, il s'agit d'une source d’énergie non renouvelable et la réserve mondiale est en baisse constante.

Toyota Corolla des années '70.

En effet, à l'époque, le facteur essence était négligeable, donc nous ne visions pas à conceptualiser une voiture aérodynamique pour économiser de l’essence. C'est pour cette raison que, comme on peut le remarquer, la forme générale de l’automobile était alors carrée.

Toyota Corolla 2018.

Les véhicules plus récents sont quant à eux d’une forme plus courbée afin de laisser passer l’air plus aisément. Cela rend la voiture plus «aérodynamique» ce qui permet, entre autres, au propriétaire de parcourir une même distance que les véhicules du passé en consommant moins d’essence au total, même si parfois on croit en consommer plus à cause des embouteillages.

Quel avenir pour la voiture?

Bien que la Terre renfermait beaucoup de pétrole autrefois, nous, les êtres humains, avons épuisé significativement l’énergie fossile, donc lorsqu'arrivera le moment où les derniers litres de pétrole seront finalement brulés, les véhicules seront probablement tous électriques.

Les développements sur les moteurs électriques se font rapidement grâce à Elon Musk (fondateur de Tesla). Il est ainsi facile d’affirmer qu’une grande majorité de véhicules sur les routes seront électriques.

En somme, avec la baisse constante de la réserve de pétrole, la conception des voitures vise à puiser le plus d’énergie possible de chaque litre d’essence, ce qui amène des concepts de voiture incroyables. La prochaine fois que vous prendrez le bus, prenez un peu de temps pour jeter un coup d’œil aux voitures qui passent.

Commentaires

Je suis un passionné de l'automobile depuis ma plus tendre enfance. Bien entendu, la forme des véhicules a beaucoup évolué, au gré des modes et des avancées technologiques. Mais il faut aussi prendre en considération le développement et la multiplication des équipements embarqués, les avancées en matière de sécurité et le choix des matériaux utilisés pour bien cerner l'évolution de l'automobile. En cette période d'informatisation de tous les systèmes et mécaniques, cette évolution sera de plus en plus visible sur nos routes. Les voitures électriques se multiplient, les véhicules autonomes arrivent à grands pas! Quelle sera la prochaine évolution?

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.