La montée des VUS

Les véhicules utilitaires sport (VUS) deviennent de plus en plus populaires chez les consommateurs. Autrefois considérés comme des véhicules pour les grandes familles, ils sont aujourd'hui perçus comme des véhicules fort utiles durant l’hiver.

La montée des VUS a entraîné plusieurs compagnies de véhicules de luxe et de sport, comme Bentley et Lamborghini, à produire des machines phénoménales. Pour ne donner qu'un exemple, le nouveau VUS de Bentley, le Bentayga (photo du haut), a 600 chevaux sous le capot si bien qu'il peut passer de 0 à 100 km/h en 3,5 secondes, alors que les Ferrari des années 90 rêvaient d'en faire autant.

Pour commencer, il faut comprendre pourquoi et comment les VUS ont connu une croissance des ventes dans le monde industriel. Tout d’abord, les VUS comportent de nombreux avantages durant les hivers rigoureux du Québec. Ils ont, entre autres, une plus grande garde au sol ce qui leur permet de surmonter plus d'obstacles que les berlines. Ils sont aussi plus sécuritaires en raison de leur taille. Selon des données rapportées par la journaliste automobile Nadine Filion, durant la période 2010-2015, deux fois moins de conducteurs d’utilitaires que de conducteurs de voitures ont trouvé la mort dans des renversements «solitaires». Finalement, les VUS ont généralement un coffre plus spacieux que les berlines, par exemple. Le VUS est donc le reflet des valeurs sociétales de sécurité et de surconsommation.

Qu'est-ce que l'avenir nous réserve?

Cet attrait pour les VUS est intéressant, car il soulève la question suivante: les VUS remplacent-ils les berlines traditionnelles?

Bien que les VUS deviennent de plus en plus populaires chez les consommateurs, les berlines sont toujours demandées en raison des facteurs économiques. En somme, la vente des VUS a significativement augmenté durant le 21e siècle, donc nous devons nous attendre à en voir plus sur nos routes.

Saviez-vous ?

Selon le cabinet d'études McKinsey, au cours des quatre dernières années, les VUS ont représenté 66% de la croissance globale des ventes de voitures en Chine.

Plusieurs disent que la berline traditionnelle ne sera plus aussi commune au fil des années à venir. Les ventes de VUS en Chine prouvent que ces spéculations pourraient être vraies, expliquant ainsi pourquoi la majorité des marques de véhicules de luxe travaillent aussi sur des VUS. C'est notamment le cas de Rolls Royce qui sortira son tout nouveau VUS, le Cullinan, en 2019.

Lexique

- VUS: véhicule utilitaire sport

- berline: voiture fermée comportant quatre portières

  • Les petits VUS, comme le Honda CRV, comme les plus grands ont de plus en plus la cote auprès des automobilistes.
  • Le coffre d'une auto compacte offre moins d'espace pour les bagages qu'un VUS compact comme les Honda CRV (voir photo suivante).
  • Pour les familles, l'attrait pour les VUS est indéniable en raison de l'espace et du sentiment de sécurité qu'ils procurent.

Commentaires

L'attrait envers les VUS et les véhicules multisegment ne se dément pas. Les constructeurs automobiles, comme Ford et Mitsubishi, ont d'ailleurs retranché plusieurs berlines de leur catalogue récemment au profit de véhicules multisegment et VUS. Plusieurs autres constructeurs risquent de suivre leur exemple dans les prochaines années.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.