La rentrée scolaire

La seule chose qui nous motive peut-être à quitter notre lit est l’idée de retrouver nos amis que l’on n’a pas forcément vus durant les deux derniers mois.

C’est la rentrée, hé oui ! Le matin du retour à l’école n’est pas toujours facile. Après s’être souvent couché très tard durant les vacances, on est à nouveau contraint de nous réveiller à une heure où, durant la période estivale, nous serions encore en train de roupiller.

La seule chose qui nous motive peut-être à quitter notre lit est l’idée de retrouver nos amis que l’on n’a pas forcément vus durant les deux derniers mois. Mais nous savons vous et moi que l’on est content des retrouvailles pendant un temps, mais que la réalité du travail et des efforts à fournir durant l’année scolaire démotivent beaucoup de jeunes. Pourtant, l'école ouvre beaucoup de portes afin d'illuminer un avenir jouissant. C'est pour cela que dans ce texte, je voudrais vous montrer pourquoi faut-il persévérer au niveau de l'apprentissage.

D'abord, l'estime de soi est primordiale pour la réussite puisque c'est important de croire en nous. Cette estime permet à un étudiant qui a foi en ses compétences et ses capacités de s'engager dans les activités d'apprentissage et à persévérer. Par contre, un jeune qui éprouve des lacunes, qui est confronté à l'échec et qui perd confiance en ses propres capacités, peut éviter de s'engager dans les tâches scolaires pour préserver une image positive de lui-même.

Des investissements utiles

De l'autre côté, les élèves motivés au regard des apprentissages à réaliser à l'école s'engagent dans les activités et les travaux qui leurs sont proposés en classe. Par exemple, participer de façon active, réaliser les devoirs demandés, consacrer du temps et fournir des efforts. Ces investissements sont utiles pour apprendre, réussir et se qualifier. Donc, il suffit seulement de consacrer du temps et donner des efforts afin que les études portent ses fruits.

Ensuite, pour atteindre des objectifs il faut prendre de bonnes habitudes de vie, par exemple l'alimentation équilibrée et l'activité physique sont fondamentales pour le développement du jeune. Le bien-être, l'épanouissement personnel et la santé sont des éléments liés à la réussite d'une personne. Les sports d'équipe comme le soccer ou le basket-ball permettent à un étudiant de développer une capacité d'attention plus grande à l'école et un meilleur rendement scolaire.

Pour terminer, je vous souhaite un bon début de rentrée scolaire et des résultats satisfaisants.

Succès, réussite, distinction, courage, persévérance à tous et à toutes! Le travail paie!

Commentaires

Bonne chronique Akram! Je suis aussi d'avis qu'il est important d'arriver à se motiver soi-même pour réussir, autant à l'école que sur le marché du travail. Bonne année scolaire!

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.