La confiance en soi

Croire en soi, c'est être capable de transformer ses faiblesses en atouts et affronter ainsi l'avenir avec plus de sérénité. C'est se sentir utile, développer des projets afin de se construire une confiance authentique, profonde et durable.

Ce sentiment se développe dès le plus jeune âge dans notre cercle familial puis à travers nos relations sociales. La confiance en soi n’est pas acquise une fois pour toutes : elle se nourrit des actions que nous posons. Ainsi, elle se maintient et se développe. Elle s’applique à nos actes. Être confiant, c’est penser que l’on est capable d’agir de manière appropriée dans les situations importantes.

En quoi l’action est-elle le carburant de la confiance en soi?

Premièrement, c'est l’action qui donne des résultats. Donc plus j’agis, plus ma confiance augmente, plus j’aurai de la facilité à agir. Le savoir est un pouvoir mais qui ne peut s’actualiser que dans l’action. Le vrai pouvoir, c’est celui que nous exprimons dans l’action. Par exemple nous n’apprenons pas à marcher, à nager, à faire du vélo ou bien à parler puisque ce sont des choses qui sont acquises par notre action. Ainsi, c’est par le biais de nos expériences que nous nous construisons, par le contact à la réalité. Lorsque vous voulez dire une action par « je voudrais » au conditionnel présent, c'est totalement faux puisque vous mettez une condition alors qu'il faut dire « je veux », car le présent est le seul temps de verbe qui caractérise l'action. C’est l'acte qui permet au rêve de devenir réalité. La confiance en soi augmente au fur et à mesure que vous agissez. Chaque fois que vous posez une action et que vous obtenez les résultats attendus de cette action, vous renforcez votre confiance en vous. Alors, agissons!

L'acceptation de soi:

Dans mon entourage, je vois des gens vouloir devenir identique à une personne célèbre. J'ai constaté que le fait de s'accepter soi-même avec tous ses aspects, tant positifs que négatifs, est une tâche qui peut être vraiment difficile. En effet, souvent nous cherchons à être quelqu’un d’autre, à ressembler à l’image que nous nous sommes forgée de celui ou celle que nous voulons être. Par exemple, des stars de sports, des acteurs, des artistes ou bien des grandes personnalités publiques. Il y a plein de choses en nous que nous n’aimons pas, que nous ne montrons pas, que nous cachons, que nous ne voulons absolument pas que les autres voient. Pour certains, il y a comme une espèce de honte à être qui ils sont.

Nous nous retrouvons alors dans une impasse. Nous nous sommes désertés de nous-mêmes. Et plus cette image idéale de nous-mêmes que nous nous sommes construite est éloignée de qui nous sommes, et plus il nous est difficile de nous accepter tels que nous sommes. Il est important de savoir que personne n’est parfait… Aucun être humain n’est parfait! Et pourtant, beaucoup d’entre nous agissent comme s’il était possible de l’être. Les perfectionnistes ont beaucoup de mal à s’accepter. Bien sûr, puisque tout ce qu’ils font n’est pas parfait, alors ils se dévalorisent, ils s’en veulent à eux-mêmes, ils se jugent sévèrement.

Pour terminer, vous êtes unique et non semblable à une autre personne. Vous êtes unique parce que personne n’est une copie de personne. Il n’y en a qu’un comme vous. Vous pouvez avoir un modèle, pour vous inspirer, mais vous ne serez jamais identique à votre modèle. Ce que vous admirez chez votre modèle, vous allez vous l’approprier et en faire un trait, une caractéristique qui vous sera propre, qui sera vous-même.

Vous avez de la valeur!

Essayer à tout prix d’être vous même!

Commentaires

Très inspirant! J'espère que plusieurs jeunes, et même des adultes, liront ta chronique et prendront conscience de leur valeur. Bravo Akram! La page consacrée à l'estime de soi sur ce site, tirée du site Jeunesse, J'écoute, est un beau complément à cette chronique: http://www.lerebondomhm.ca/trucs-savoir/lestime-soi

Je pense moi aussi, que peu importe l'âge, les propos d'Akram sont remplis de sagesse. Merci Akram.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.