Allez, on bouge!

Enfin! Ça y est : les vacances sont arrivées! C’est ce qu’on attendait tous depuis un bon moment, n’est-ce pas? Qui dit vacances dit repos, dit « se la couler douce ». Mais qui dit vacances, dit aussi temps libres. Avez-vous pensé à ce que vous alliez faire de votre temps libre? Non? Eh bien, conseil d’ami : bougez!

Parfois, débordé par l’école ou quelconque autre responsabilité, il est vrai, je vous l’accorde, que nous n’avons pas toujours le temps ou l’occasion de pratiquer des activités physiques sur une base régulière. Mais maintenant que vous êtes en vacances, plus d’excuses! Vous devez trouver un moment dans votre semaine pour faire du sport.

Pourquoi s’adonner à des activités physiques?

Eh bien d’abord, le sport permet de maintenir une bonne condition physique, ce qui a une réelle incidence sur votre vie quotidienne. Être en forme peut jouer en votre faveur si vous avez un job d’été requérant beaucoup d’efforts physiques où il vous faut soulever des charges par exemple, ou encore, il serait pas mal qu’à l’automne prochain vous ne soyez pas essoufflé lorsque vous devrez emprunter les escaliers pour vous rendre à votre cours au 3e étage, non? En plus du maintien d’une bonne condition physique, le sport prévient de nombreuses maladies, comme l’obésité, puisqu’il assure la conservation d’une bonne santé. Il prévient également des maladies cardiovasculaires en fortifiant le cœur et les poumons pour les maintenir en santé; il protège contre certains cancers, réduit le risque de diabète, améliore le sommeil et j’en passe.

Sur un plan plus psychologique, la pratique d’activités physiques peut aider à lutter contre le stress, la dépression et l’anxiété en ce sens où, lorsqu’on fait du sport, on produit des neurotransmetteurs, à savoir la sérotonine et les endorphines, qui favorisent un état de bien-être en plus d'une meilleure régulation de l'humeur. Ainsi, même si pendant les vacances il vous arrive d’être stressé, le sport peut être, pour vous, un moyen d’évasion. Aussi, si vous avez la chance de vous entraîner avec une équipe sportive ou un club, dîtes-vous que vous vous donnerez la chance de faire de nouvelles rencontres. Il est toujours agréable de créer des liens et de développer de bonnes et saines relations interpersonnelles, ça contribue à notre épanouissement. Ceci m’amène à ajouter que pratiquer une activité physique peut aussi contribuer à avoir une meilleure humeur, une meilleure estime de vous-même, bref à être plus heureux !

Nombreux bienfaits

En bout de ligne, nombreux sont les bienfaits du sport pour vous et ils s’étendent sur plusieurs aspects. Considérons votre mise en forme, la prévention de maladies, l’amélioration de votre santé mentale et votre bonheur. Au moins une heure d’activité physique d’intensité modérée à élevée tous les jours suffit, et choisissez des activités d’intensité élevée au moins trois fois par semaine. Sachez qu’il n’y a pas de sport meilleur qu’un autre. Je vous conseille simplement de rechercher celui qui vous correspond le plus, qui vous motivera et, le plus important, qui vous procurera du plaisir.

Allez-y! Sortez! Bougez! C’est à votre avantage, vous en sortirez gagnant!

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question est pour tester si vous êtes un visiteur humain et pour prévenir des soumissions automatisées.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.