Une nouvelle recrue dans l’équipe du Rebond

Hugo Bourgoin est le nouveau mentor des jeunes rédacteurs du Rebond. Il travaille pour TVA depuis plus de 11 ans.

Le 28 novembre dernier, j’ai eu l’occasion de m’entretenir avec Hugo Bourgoin, la nouvelle recrue de l’équipe du Rebond. Titulaire d’un baccalauréat en journalisme à l’UQAM et travaillant depuis maintenant 11 ans pour le site internet d’informations TVA Nouvelles, Hugo assurera un rôle important auprès des jeunes rédacteurs du microsite. Si vous désirez connaitre en quoi consistera concrètement son implication au Rebond, je vous invite à poursuivre votre lecture afin de découvrir notre nouveau mentor.

Un parcours inspirant

Hugo Bourgoin n’avait aucune idée étant jeune qu’il allait exercer le métier de journaliste. En effet, c’est en 3e secondaire, à la suite de son rôle d'animateur lors d’un gala méritas, que plusieurs personnes sont venues le voir pour le féliciter en lui disant qu’il devrait songer à étudier en communications. Rendu au cégep, il décide d’aller en «lettres et médias», un programme qui touche aux arts, les médias et la littérature. Par la suite, Hugo décide de poursuivre ses études à l’UQAM.

Après l’université, il ne trouve pas d’emploi alors il écrit à ses contacts pour dire qu’il est à la recherche d’un emploi. Ses démarches portent leurs fruits puisqu’après des tests de français, de politique, d’économie, de culture et d’actualité, le patron de la salle des nouvelles de LCN, la chaîne d'informations en continu de TVA, l’engage pour deux semaines. Hugo accepte en se disant que «deux semaines, c’est mieux que rien»! Il a été engagé pour deux semaines, mais 11 ans plus tard il fait encore partie de l’équipe TVA.

Outillé pour aider les jeunes

Avec son expérience, Hugo est bien outillé pour être le mentor des jeunes rédacteurs du Rebond. Son rôle principal sera de corriger, guider, accompagner et conseiller les jeunes par rapport à leurs articles ou chroniques. Occupant parfois le poste de chef de pupitre du site Internet TVANouvelles.ca, il a l'habitude d'accomplir de telles tâches. C'est entre autres pour cette raison qu'il est heureux que Martin Després, chargé de communication à l’Office, l’ait approché : «Je trouvais ça important parce que j’ai toujours aimé enseigner et transmettre des connaissances. Autant je peux apprendre aux jeunes, autant ils peuvent m’apprendre des choses et me faire connaître des gens que je ne connaissais pas.»

Un conseil pour la vie

Hugo Bourgoin finit en donnant un petit conseil aux jeunes : «Il faut être persévérant, ne pas se laisser abattre, s’accrocher à ses rêves et faire ce qu’on aime.» 

  • Hugo dans son environnement de travail à TVA. Il connaît autant le travail de rédaction et de préparation d'un reportage, que celui d'édimestre.

Commentaires

Bravo encore une fois Cynthia.
Tes sujets sont toujours bien présentés. Le rythme est bon. C'est intéressant et agréable à lire.
Hugo est une recrue parfaite pour vous soutenir et permettre à d'autres jeunes comme toi de développer leur plume.

Merci beaucoup Marie

Et oui dès son jeune âge on pouvait remarquer qu'il avait du talent pour s'engager dans cette profession et surtout la persévérance en lui. Il sera un bon mentor pour ces jeunes. Bravo à Hugo!

Hugo a débuté au bas de l’échelle comme tout le monde.

Si son expérience peut aider à développer de nouveaux bons journalistes, ce sera «mission accomplie » pour mon fils.

Merci madame Mugisha pour votre présentation de Hugo Bourgoin.
Connaissant le travail et la personnalité de M. Bourgoin, je suis convaincue que c’est LA personne idéale qu’il fallait pour compléter l’équipe de Rebond.

Toute une fierté !
Merci à toute l'équipe Lerebond-Omhm de nous faire découvrir "cet autre côté caché / inexploré et inexploité " des nos jeunes locataires! Bel investissement, chapeau!

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.