L'importance du sommeil

Avez-vous bien dormi? Le manque de sommeil est un obstacle inévitable que l’on rencontre au cours de notre vie, peu importe notre âge. Selon une étude effectuée par la Canadian Men’s Health Foundation (CMHF) il y a deux ans, 31% des Canadiens avaient l'impression de ne pas dormir suffisamment.

Aujourd’hui, le Canada est le troisième pays le plus privé de sommeil selon une étude menée par la compagnie d'assurance internationale Aviva et le problème est en croissance dans notre pays. Selon certaines données de RAND, la proportion de personnes dormant moins que les heures de sommeil recommandées augmente et est associée à des facteurs de style de vie liés à une société moderne 24/7, comme le stress psychosocial, la consommation d'alcool, le tabagisme, le manque d'activité physique et l'utilisation des médias.

Pourquoi est-il important dormir suffisamment?

Selon Dre Larissa Barber, professeure associée à la Northern Illinois University, le sommeil est le comportement de santé le plus important dans lequel nous nous engageons. Lorsqu’on ne dort pas assez, le corps a de la difficulté à fonctionner normalement. Mémoire plus courte, durée d’attention diminuée, plus grand risque de dépression, sujet au stress et comportement impulsif sont tous des effets que votre corps pourrait ressentir en raison d’un manque de repos. Il est donc important de dormir suffisamment.

Le manque de sommeil coûterait chaque année 21,4 milliards de dollars américains en productivité au Canada, selon RAND.

Le café

Le fait de prendre un café pour compenser les heures de sommeil manquantes a certainement des effets positifs sur vos temps de réaction, votre humeur et vos performances mentales. Cependant, la caféine peut avoir un effet perturbateur sur votre sommeil. Pour éviter cela, la FDA (Food and Drug Administration) recommande de limiter votre consommation de caféine à environ 300 mg à 400 mg par jour. Cela équivaut à environ trois à quatre tasses de café.

Comment améliorer son sommeil?

- Se lever à la même heure tous les jours.

- Éviter les appareils électroniques avant de se coucher.

- Faire assez d’activité physique.

- Limiter la consommation de caféine.

Combien d’heures?

La National Sleep Foundation recommande de huit à dix heures de sommeil pour les adolescents de 14 à 17 ans et de sept à neuf heures pour les adultes 18 à 64 ans.

  • Les écrans au lit sont les meilleurs ennemis de votre sommeil.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.