Les effets de l’empreinte écologique

Depuis un certain temps déjà, la population mondiale consomme de plus en plus. Cette consommation démesurée de produits entraine une empreinte écologique, soit la superficie nécessaire afin de combler les besoins de chaque être humain. Cela peut nuire à notre environnement, par exemple, notre consommation de produits affecte abondamment notre atmosphère.

De plus, les gaz créés par les voitures à essence, les usines et la production d’énergie qui utilise la combustion fossile entrainent une dégradation de la couche d’ozone qui nous protège contre les rayons solaires. On n’a qu’à songer aux changements climatiques qui causent la fonte des glaciers, le dégel du pergélisol, etc.

Qu’est-ce que l’empreinte environnementale?

L’empreinte écologique est une mesure de superficie productive qui est nécessaire pour satisfaire aux besoins de chacun d'entre nous. Elle évalue les terres, et les eaux qui produisent les ressources et absorbent les déchets qu’une population utilise et génère par sa consommation.

Comment diminuer notre empreinte écologique?

  • En utilisant de l’énergie renouvelable, avec les voitures électriques, avec des batteries au lithium-ion et des moteurs électriques.
  • Réduire de 20% sa consommation de papier de bureau par employé. En réduisant celle-ci, on contribue à garder plus d’arbres en vie.
  • Éliminer complètement l’envoi de déchets électroniques vers les sites d’enfouissement. Pour y arriver, on peut revendre certains appareils électroniques ou les ramener dans un endroit qui s'occupera de les recycler.
  • Modifier notre mode et nos habitudes de vie comme utiliser les transports en commun, utiliser le vélo et ne pas jeter ses déchets par terre.

L’empreinte environnementale a aussi une grande répercussion sur les réserves d’eau potable. Effectivement, en raison de la surconsommation de biens et de services, plusieurs réserves d’eau deviennent polluées, donc on ne peut plus s’en servir pour subvenir à nos besoins vitaux. Par ailleurs, sachant que nous consommons plus qu’avant, nous avons besoin de plus d’espace pour arroser des champs, des fleurs ce qui fait que les réserves d’eau potable s’assèchent progressivement. Avec notre population qui augmente d’année en année, on cause beaucoup de problèmes environnementaux, comme la pollution en faisant de l’agriculture intense, sachant qu’on utilise des engins motorisés très lourds et des pesticides sur nos terres.

Le saviez-vous ?

En Belgique, la majorité des biens de consommation sont produits dans les quatre coins du monde. On dira aussi que l’empreinte écologique du Belge est dispersée en divers endroits de la planète.

Sources : http://www.tournesol-zonnebloem.be/fr/wp-content/uploads/2017/01/Tournesol_Dossier_Empreinte-%C3%A9cologique-fr.compressed.pdf

http://www.stat.gouv.qc.ca/statistiques/environnement/empreinte-ecologique.pdf

http://www.rbc.com/collectivites-durabilite/environment/environmental-footprint-reduction.html

https://ville.montreal.qc.ca/idmtl/des-energies-renouvelables-a-la-mobilite-electrique-des-innovations-qui-electrisent-montreal/

https://www.tvanouvelles.ca/2018/07/30/des-mercredi-lhumanite-aura-epuise-les-ressources-de-la-planete-pour-2018-1

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.