Le Canada, un pays légendaire!

Saviez-vous que le premier juillet 2017 était le 150e anniversaire du canada? En effet, c'était la fête nationale du Canada commémorant l’indépendance du pays le 1er juillet 1867, vis-à-vis du Royaume-Uni. Les Canadiens et Canadiennes de partout au pays et dans le monde manifestent leur fierté à l’égard de leur histoire, de leur culture et de leurs réalisations. C’est un jour de fête où de nombreuses festivités ont lieu de l'océan Atlantique au Pacifique, et ce, depuis 1867.

Que s'est-il passé le 1er juillet 1867?

Ce jour-là, la reine Victoria en Angleterre à Londres a promulgué l'Acte de l'Amérique du Nord britannique. Le Canada était toujours sous la domination de la Couronne britannique. Le 1er juillet 1867, un jour mémorable, marquait la naissance du gouvernement fédéral. Ainsi c'est la disparition du Haut-Canada et du Bas-Canada. À partir de ce jour, le Canada devient une confédération composée de quatre provinces: l'Ontario, le Québec, le Nouveau-Brunswick et la Nouvelle-Écosse.

Comment le Canada est-il devenu un état indépendant? 

Pour faire simple, le Canada n'est pas né à la suite d'une révolution de masse ou grâce à une victoire d'une guerre comme la France et les États-Unis. Sa création est plutôt spéciale, sans guerre, sans bataille, sans violence. Ce pays est né simplement de façon diplomatique et pacifique. Grâce à la principale activité des gens du pays dans une conférence nommée le « British North America Act.» Trouvez-vous cela étonnant? Pas mal, non? On peut dire que nous formons un peuple qui est né sans faire de bruit! Disons que le Canada est un pays qui n'aime pas les problèmes, mais plutôt une nation qui grandit en silence dans la sagesse.

Le Canada d’aujourd’hui

Après 150 ans d’existence, le pays compte 35,85 millions d'habitants. Grand modèle de multiculturalisme, le Canada possède une bonne gestion de la diversité ethnoculturelle des nouveaux arrivants et prévoit le respect des droits de tous les Canadiens. Sur la scène internationale, au niveau sportif, au hockey, le Canada a montré qu'il est le meilleur au monde. Il compte 21 coupes du monde et il a été 9 fois champions olympiques. Justin Trudeau est le 23e premier ministre du Canada depuis le 4 novembre 2015. Bref, c'est un pays très influant et il est tout à fait normal qu'il soit le deuxième meilleur pays au monde pour une deuxième année consécutive!

«D'un océan à l'autre» est la fameuse devise nationale du Canada.

N'oublions pas ce jour mémorable!

Bonne fête du Canada!

  • Les 36 hommes considérés comme les Pères de la Confédération sont ceux qui ont représenté les colonies de l'Amérique du Nord britannique lors d'au moins une des conférences qui ont mené à la Confédération le 1er juillet 1867.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question est pour tester si vous êtes un visiteur humain et pour prévenir des soumissions automatisées.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.