Le 18 août : une date inoubliable

L'ambiance était à la fête en cette dernière journée pour les brigades 2017.

Comme à chaque été, l’Office municipal d’habitation de Montréal a engagé 50 jeunes pour que ceux-ci participent à l’amélioration de la propreté des habitations. Ces jeunes sont ensuite divisés dans 4 brigades différentes : Sud-Ouest, Nord-Ouest, Est et verdissement. Ce sont les brigades de propreté et de verdissement.

En excluant verdissement, les 3 autres brigades sont construites en fonction du lieu de résidence des jeunes. C’est-à-dire qu’ils travaillent avec des gens de leur quartier ou des quartiers proches, ce qui permet de se rapprocher. Le cas de la brigade de verdissement est plus particulier car les travailleurs ont été choisis au hasard et viennent donc des quatre coins de Montréal. Cette brigade était aussi la seule à ne pas ramasser de déchets. Son objectif était de s’occuper des espaces verts autour des habitations HLM.

Bref, après sept semaines de travail ardu et seulement quelques rencontres entre brigades durant ce temps-là, tous les jeunes se sont réunis pour une fête la dernière journée de travail : le 18 août. Les superviseurs de chaque brigade étaient présents, mais aussi certains directeurs à l’entretien et aux réparations (DER), directeurs de la gestion des opérations des secteurs (DGO), le directeur des activités en développement communautaire et social, Rouzier Métellus, la directrice générale de l’OMHM, Danielle Cécile ainsi que le directeur général adjoint de la gestion des HLM, Serge Villandré.

Motivé à travailler

À la suite de l’arrivée des jeunes, la directrice générale nous a expliqué pourquoi l’OMHM continue de financer ce programme et pourquoi elle trouve que ce programme est très crucial. Elle a ensuite laissé quelques jeunes qui voulaient prendre la parole parler de ce qu’ils avaient le plus aimé et ce qu’ils aimeraient améliorer. Il y avait même quelques moments émouvants comme lorsqu’un des jeunes a remercié son surveillant du Secteur Est pour l’avoir motivé à travailler.

Il y avait bien sûr de la musique, choisie par les jeunes qui voulaient partager leurs chansons préférées, et de la nourriture. Certains ont même commencé à danser vers la fin de la journée.

Après un mois et demi à travailler avec le même groupe de personnes, tout le monde a fini par connaitre son groupe, mais cette journée a permis à tout le monde de se rencontrer. Les seules fois où les quatre brigades étaient rassemblées étaient lors des tournées dirigées par Marcel. Les ateliers de formation étaient très intéressants et utiles, mais seulement deux brigades étaient présentes en même temps. Les journées où le groupe de verdissement venait accompagner les autres groupes pour montrer ce qu’il faisait étaient aussi des occasions de rencontres, mais encore une fois, c’était une seule brigade à la fois.

Plus souvent ensemble

Je pense que ça serait fort intéressant d’organiser plus de journées où tout le monde est présent en même temps, et pas forcément à l’occasion d’une fête, mais aussi pour travailler afin de permettre aux jeunes de se connaitre encore plus. Il est important de rapprocher les gens d’un même secteur, mais aussi des autres secteurs. En plus, si les jeunes se connaissaient avant la dernière journée, il serait plus facile pour tout le monde de se côtoyer, mais aussi de parler et partager leurs opinions lorsque qu’on demande notre opinion du travail.

Personnellement, j’ai beaucoup aimé cette journée, car elle m’a permis de rencontrer des jeunes de toutes les autres brigades et de partager nos expériences dans nos brigades respectives. Le fait que l’on n’avait pas besoin de porter l’uniforme était aussi rafraîchissant et amusant.

  • Les habitations Terrasse Coursol ont profité du passage d'une brigade.
  • La dernière cohorte des brigades de propreté et de verdissement a réalisé plus d’une centaine d’interventions dans les milieux HLM.
  • Les locataires des habitations ciblées sont toujours très heureux de voir arriver les membres d'une brigade et de constater les résultats de leur travail.
  • La fierté se lisait sur le visage des jeunes à la réception de leur certificat. Visiblement, les employés de l'OMHM présents étaient aussi très fiers du travail accompli.
  • La directrice générale de l'Office, Danielle Cécile, a procédé à la remise des certificats aux membres des brigades en compagnie de Serge Villandré.

Commentaires

L'un des Meilleurs travail pour les jeunes

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question est pour tester si vous êtes un visiteur humain et pour prévenir des soumissions automatisées.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.