La brigade de propreté et de verdissement: en tournée tout l’été dans vos quartiers

Chaque année, l’Office municipal d'habitation de Montréal (OMHM) sélectionne un groupe de jeunes de 16 à 25 ans pour leur offrir la chance d’acquérir de l’expérience de travail durant leurs vacances scolaires. Travail certes exigeant, mais bien rémunéré.

C’est une routine qui s’est installée pour une cinquantaine de jeunes montréalais cet été. Leur journée débute tôt le matin, vers 8h30, et se termine à 16h30, du lundi au vendredi. Chaque jour, ils arpentent les rues de la ville vers leur lieu de travail qui varie en fonction de leur emploi du temps. Divisés en quatre équipes, soit le Nord-Ouest, l’Est, le Sud-Ouest et l’Équipe de verdissement, ces jeunes effectuent des travaux d’entretien de toutes sortes: désherbage, ramassage des déchets, nettoyage des vitres, etc.

«Au début c’était dur, mais avec le temps on s’habitue», confie Fanny, de la brigade du Sud-Ouest.

Il s’agit d’un emploi très demandant physiquement puisque les journées sont parfois longues et pénibles. En effet, la période de canicule que nous avons connue début juillet, par exemple, où la température frôlait les 40°C, a rendu la tâche encore plus difficile qu’elle ne l’était aux apprentis employés.

En contrepartie, les avantages de cet emploi sont nombreux. L’OMHM leur offre gratuitement des formations en lien avec le marché du travail, leur fournit des informations concernant les droits de l’employé et de l’employeur, les impôts et les taxes, l’engagement social, etc. De plus, ces jeunes socialisent avec leurs collègues et font de nouvelles connaissances. Travailler pour la brigade renforce aussi leur endurance ainsi que leurs capacités physiques et améliore leur sens de l’orientation et leur autonomie.

Il y a cependant quelques critères à respecter pour postuler. Il faut que le jeune ait de 16 à 25 ans, qu'il réside dans un HLM et qu'il soit endurant physiquement. Pour ce qui est du salaire, les jeunes employés gagnent cet été 13,44$ de l'heure, comparativement à 12,76$ en 2017. Cette rémunération leur permettra de subvenir de façon autonome à leurs dépenses plutôt que de dépendre de leurs parents.

Cet emploi s’échelonne sur presque deux mois. Il a commencé le 25 juin et prendra fin le 10 août. Une fête est prévue pour la fin des sept semaines de travail. Pour leur donner un coup de main, essayons de garder nos HLM le plus propres possible.  

Commentaires

Bravo aux jeunes des brigades pour leur persévérance! Et bravo à Naïma pour cet excellent article!

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.