4 façons de donner au suivant

Chaque année, à l’occasion du temps des Fêtes, j'ai toujours une pensée pour ceux et celles qui sont dans le besoin. C'est encore plus vrai quand on se rappelle qu’il y a plus de 3000 personnes qui vivent dans les rues de Montréal, souvent plusieurs mois par année, devant affronter le froid extrême des hivers que nous connaissons. Une pensée me vient aussi pour les personnes qui ont un toit, mais qui vivent sous le seuil de la pauvreté.

Nous avons parfois tendance, durant cette période très festive, à surconsommer, à acheter des choses en trop ou encore à ne pas en utiliser d’autres.

Je vous propose donc quatre façons d'aider ces gens et de donner au suivant si vous avez la possibilité, comme moi, de jeter un coup d’œil dans votre garde-manger ou simplement votre placard à vêtements et de pouvoir offrir quelque chose à l’un des nombreux organismes venant en aide à ceux qui sont dans le besoin.

1. Les boîtes de dons à travers la ville. Il existe des boîtes permettant de recueillir des dons un peu partout dans l’ensemble de la métropole. Vous pouvez y déposer des vêtements, des jouets, ainsi que des articles de maison. Informez-vous sur les sites web tel que www.lesupport.ca afin de trouver quel organisme a une boîte de dons proche de chez vous.

2. Récupération alimentaire. S’il vous reste dans votre garde-manger des boîtes de conserve prévues pour votre repas de Noël et que vous désirez les offrir à un organisme, Moisson Montréal (6880, chemin de la Côte-de-Liesse) sera ravi de vous recevoir! Sachez que vos dons vont directement à la distribution des denrées, ainsi qu’aux organismes et aux programmes d’entraide.

3. Dons d’appareils électroménagers. Il est possible, à Noël, qu’après avoir vu votre grand-mère cuisiner sur son fourneau flambant neuf, le vôtre vous semble maintenant prêt à être remplacé. Néanmoins, il est important de savoir que vos anciens appareils peuvent être réutilisés et donnés à une personne qui est dans le besoin. Des organismes comme Racine Croisée, Mission du Grand Berger ou bien Maison Adrianna offrent la possibilité de récupérer vos électroménagers encore fonctionnels.

4. Pour vos vieux livres. Il existe près de 31 organismes à travers Montréal recueillant les livres dont vous ne vous servez plus. Certains, comme l'Accueil Bonneau et l'Armée du Salut, donnent une deuxième chance à vos romans ou, par exemple, à vos bandes dessinées en les offrant à ceux et celles en quête d’une nouvelle lecture!

En espérant que cela puisse vous être utile et vous inspire lorsque vous ne saurez plus quoi faire de vos articles. N’hésitez pas à faire quelques recherches sur le web afin de trouver les organismes les plus proches de votre demeure. N'oubliez pas de donner au suivant tout au long de l’année et non pas uniquement durant une seule période.

Je vous souhaite une agréable année et plein de belles lectures sur Le Rebond en 2019!

Commentaires

Bravo et merci pour ces excellents conseils! Les gens ont tellement tendance à jeter leur nourriture et les objets qu'ils n'utilisent plus au lieu de les donner. En donnant nos objets inutilisés, on fait d'une pierre, trois coups: en plus d'aider une personne dans le besoin, le réemploi d'objets permet de réduire l'enfouissement tout en limitant la pression sur la planète pour la fabrication de nouveaux objets. J'espère que ces idées seront partagées afin d'aider le plus de gens possible.

Bonjour !
Merci pour le commentaire. En effet, nombreux sont les avantages de donner à son prochain, il n’y a rien à perdre de le faire :-)

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.