À la découverte du Circuit Jardins de Sentier Urbain

Une visite du Circuit Jardins de Sentier Urbain nous permet d'apprécier la ville sous un angle différent.

Dans le cadre de leur emploi, les jeunes des brigades de propreté et de verdissement de l’Office municipal ont eu la chance de participer à une visite du Circuit Jardins offert par l’organisme Sentier Urbain. Environ une cinquantaine de jeunes âgés entre 16 ans et 23 ans se sont mobilisés afin de participer à cette visite gratuite.

Qu’est-ce que « Circuit Jardins »?

Circuit jardins est organisé par l’organisme à but non lucratif Sentier Urbain qui a pour mission de susciter la mobilisation des collectivités pour le verdissement social. La création de ce circuit émerge de l’idée de transformer des terrains vacants teintés de problématiques sociales en des jardins thématiques renaturalisés. Ainsi, ces circuits peuvent servir en partie de lieux d’animation offerts gratuitement à la clientèle.

À propos de ma visite des jardins

Dans l’ensemble, la visite se déroula bien. Cependant, nous n’avons pas eu la chance de visiter tous les jardins existants en raison des rénovations ou des restrictions relatives aux limites des propriétaires légitimes de certains terrains. En effet, les propriétaires des jardins peuvent délocaliser leurs jardins ailleurs ou les détruire à tout moment s’ils en ont le besoin. Ils ne font que prêter ces terrains à l’organisme.  

Le jardin le plus intéressant était le jardin situé sur le toit d’un bâtiment, car la présence constante du soleil permettait au jardin d’avoir une plus belle coloration et la vue en hauteur nous permettait de profiter du paysage.

Les personnes ciblées

Il y a maintenant 20 ans que la formule Circuit Jardins existe et les personnes ou groupes ciblés, comme les camps de jour, les aînés, les touristes et les résidents, y déposent toujours le pied encore aujourd’hui. En effet, tout ceci est sûrement dû à la diversité que les jardins continuent à apporter au fil du temps au paysage urbain.

Pour conclure, la présence de Circuit Jardins permet d’apprécier la nature et de prendre conscience que de simples aménagements de terrains peuvent améliorer le bien-être des habitants en leur offrant un arrondissement embelli et diversifié.

Pour plus d’infos, visitez la page du Circuit Jardins sur le site de Sentier Urbain.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.